La Corée du Nord lance des travaux d’agrandissement de son site de Sohae (ouest) pour, à terme, pouvoir lancer des missiles stratégiques capables de frapper les Etats-Unis, a rapporté un institut américain mercredi.
Se basant sur des images satellite prises au cours des deux derniers mois, l’institut américano-coréen de l’université Johns-Hopkins a expliqué que le régime de Pyongyang avait manifestement procédé au tir d’essai du propulseur de son missile balistique intercontinental (ICBM), le KN-08, d’une portée théorique de 5.500 à 11.000 km.
Ces clichés montrent que la Corée du Nord pourrait se préparer «à un programme de lancement plus consistant à l’avenir», explique l’institut sur son blog, baptisé 38 North.
Les travaux en cours devraient permettre au site de Sohae d’accueillir «des lancements d’engins spatiaux plus volumineux et de missiles balistiques capables de frapper des cibles dans le nord-est asiatique et aux Etats-Unis», précise l’institut, qui estime que les travaux en cours supposent qu’un nouveau lancement ne pourrait avoir lieu qu’en mars ou avril.
Pyongyang soutient que son programme spatial suit un dessein purement scientifique tandis que Séoul et ses alliés, en particulier les Etats-Unis, accusent le régime de développer des missiles intercontinentaux, en infraction aux sanctions de l’ONU.
La Corée du Nord fait actuellement pression sur ses antagonistes sud-coréens et américains pour une reprise des négociations à Six (USA, Corées, Russie, Chine et Japon) qui visent à ce qu’elle renonce à son programme nucléaire en échange d’une aide, énergétique notamment.