lunedì 1 marzo 2021

Strategie spaziali della Russia sull'Artico.

 Un razzo vettore Soyuz ha lanciato in orbita il primo satellite russo dedicato alla sorveglianza climatica dell'Artico. 

Il lancio di Arktika-M. è avvenuto dal cosmodromo di Baikonur, in Kazakistan alle 7.55 ora italiana.

Il sistema 'Arktika', fa sapere l'agenzia, "è concepito per sorvegliare dallo spazio il clima e l'ambiente nella regione artica e avrà bisogno di almeno due satelliti per funzionare , 

L'Oceano artico nasconde risorse enormi, soprattutto di gas e petrolio, che la Russia già si contende con gli Stati Uniti, il Canada, la Danimarca (tramite la Groenlandia) e la Norvegia.

fourniront une surveillance permanente, par tous les temps, de la surface de la Terre et des mers de l’océan Arctique ».

Le lancement du second satellite Arktika-M est prévu pour 2023, a rapporté l’agence de presse russe RIA Novosti.

Convoitises autour des réserves de pétrole et de gaz

Le développement économique de l’Arctique, continent composé essentiellement de glace recouvrant le pôle Nord, est l’un des principaux objectifs du président russe Vladimir Poutine.

L’Arctique recèle d’énormes réserves de pétrole et de gaz, que se disputent déjà la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège notamment, à mesure que le réchauffement climatique accélère la fonte de la calotte glaciaire.

Le mois dernier, des scientifiques britanniques ont constaté que la glace disparaissait des zones polaires à un rythme correspondant aux « pires scénarios de réchauffement climatique », en particulier les glaces de l’océan Arctique.



Nessun commento:

Posta un commento